L’importance du loyer
Bruxelles est la ville estudiantine la plus chère du pays. Le loyer moyen d’un kot est de 525 euros, hors charges. C’est 5 à 20 % de plus que la moyenne belge, quel que soit le type de chambre. La pénurie de kots abordables comprenant des communs est particulièrement importante. Les nouveaux grands projets de logements pour étudiants se concentrent principalement sur le segment haut de gamme et proposent surtout des studios et kots dotés de leurs propres sanitaires (« kot+ »).
Les chiffres en un coup d’œil :
- Prix moyen d’un kot: 400 euros
- Prix moyen d’un kot+: 475 euros
- Prix moyen d’un studio: 580 euros
Les étudiants constituent un groupe cible sensible aux différences de prix et qui ne dispose que d’un budget limité. Comparez les loyers de votre quartier et à Bruxelles en général et effectuez votre propre estimation sur cette base. Vous trouverez plus d’informations sur le site loyers.brussels.
Depuis décembre 2021, il est obligatoire de mentionner sur le contrat de location le loyer de référence d’un bien similaire dans le quartier. Sur le site loyers.brussels, vous trouverez un outil permettant de déterminer ce prix de référence pour les studios, les appartements et les maisons.