Considérations particulières

Les étudiants ont plusieurs attentes quant au confort de leur kot. Certains souhaits ressortent clairement : l’isolation phonique, une cuisine équipée (et ce que l’on appelle les services publics) et une bonne connexion internet. 

1. Bruit

Un confort acoustique optimal contribue à la qualité de vie globale, mais il est également important pour le sommeil et la concentration des étudiants. En tant que propriétaire, vous pouvez y contribuer par plusieurs interventions. Bruxelles Environnement vous fournira des conseils utiles à cet effet.

2. Services publics

Les services publics (eau, électricité et chauffage) sont importants dans tout logement. Il convient de s’entendre avec l’étudiant locataire à ce sujet, car les étudiants sont parfois absents pendant de longues périodes (pendant les vacances d’hiver et d’été, par exemple). C’est à vous, propriétaire, de veiller à ce que les conduites d’eau soient protégées contre le gel, à ce que les robinets et le chauffage soient éteints et à ce que les fenêtres soient fermées

Vous pouvez également effectuer vous-même quelques interventions pour protéger votre bien de tout dommage et épargner à l’étudiant une facture d’énergie salée.

Chauffage de la chambre

Le code du logement stipule que le logement doit pouvoir être chauffé ‘à une température adéquate’, de sorte qu’aucune limite minimale n’est imposée. Les pièces utilisées exclusivement comme chambres à coucher peuvent ne pas être chauffées. Mais un kot est aussi un espace de vie et d’étude important. Un chauffage ad hoc est donc primordial.

En tant que propriétaire de kot, vous devez faire vérifier régulièrement votre système de chauffage et votre chauffe-eau. 

Par exemple:
– pour les chaudières à mazout, une inspection annuelle est requise
– et une chaudière à gaz doit être révisée tous les deux ans

Vous pouvez vous adresser pour cela à votre chauffagiste. Les règles détaillées sont disponibles ici.

Protection des conduites d’eau

Dans un bail, il est généralement convenu que l’étudiant locataire doit prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que son kot ne soit endommagé par le gel (comme dans le modèle de bail MyKot). Il convient donc de prendre les dispositions nécessaires pour inspecter le kot à temps. 

Vous trouverez des conseils pour protéger votre conduite d’eau et votre compteur sur le site de Vivaqua, l’intercommunale bruxelloise qui gère l’eau de distribution.

Utilisation économe de l’eau et de l’énergie

Une utilisation responsable de l’eau et de l’énergie permet de réduire la consommation et les factures. Elle contribue également à la protection de l’environnement. Pour les kots, il existe une série de mesures qui contribuent à une consommation responsable. Des panneaux solaires peuvent être intéressants pour maintenir les dépenses énergétiques des étudiants à un niveau abordable. Vérifiez ici si votre toit est éligible.

Les principaux consommateurs sont les réfrigérateurs, les congélateurs, les appareils de cuisson et le chauffage. Bruxelles Environnement a compilé des conseils pour minimiser votre consommation d’énergie. 

Brik propose aux étudiants locataires une série de conseils pour économiser l’énergie dans le cadre de sa campagne KiloWattKot (en anglais).

Important: le code du logement impose d’informer à l’avance les étudiants-locataires de la manière dont les services publics seront distribués. En outre, l’état des lieux d’entrée doit inclure les relevés des compteurs individuels.

3. Connexion internet

Une connexion internet stable est indispensable pour tous les étudiants.

Une habitation qui comprend plusieurs kots n’est généralement pourvue que d’une seule connexion. Une connexion individuelle par étudiant entraînerait un coût trop élevé. Il est donc important que l’abonnement internet puisse couvrir la consommation de plusieurs étudiants en même temps. Pour cela, il faut tenir compte de la largeur de bande, exprimée en Mbps. 

Demandez à votre fournisseur quel type d’abonnement est le plus adapté à votre logement étudiant ou faites vous-même le test de comparaison via Bestetarief.be. En fonction de l’emplacement géographique de votre bien et d’une série de critères (tels que le volume et le débit), vous obtiendrez une liste de fournisseurs, classés par prix.

Attention! Les fournisseurs ne sont pas tous actifs dans chaque commune bruxelloise. 

Vous pouvez choisir d’équiper chaque kot d’une connexion pour un câble réseau. Ce câble relie chaque pièce au modem central. Si vous n’utilisez pas de câbles, vous pouvez installer un système sans fil. Mais un signal sans fil ne fonctionne pas forcément de la même manière partout dans la maison. Il existe plusieurs options pour assurer une bonne couverture (p. ex. l’installation de plusieurs points d’accès ou adaptateurs dits ‘Powerline’).  

Discutez de ces options avec votre fournisseur d’accès à internet ou avec un électricien. Certains fournisseurs proposent des installations incluant le passage d’un technicien à domicile pour examiner les possibilités.